Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISS'LOISIRS PATCH
15 mai 2015

LE QUILT DES ESCLAVES ou L'Underground Railroad (Chemin de fer clandestin)

Au détour de notre expo vous pourrez découvrir l'histoire du "quilt des esclaves" sous forme de sampler de Ghislaine  ou livre textile de Martine et Noëlle

ob_4a3b57_route-esclaves

ob_cd3234_livre-textile

L'Underground Railroad (Chemin de fer clandestin) était le nom donné au réseau secret qui aidait les esclaves à fuir les plantations du sud des Etats-Unis vers les états du Nord et même le Canada où l'esclavage était interdit. Ce réseau aurait fonctionné dès la fin du XVIIIème siècle.

En fait, ce chemin n’était pas du tout souterrain et il ne s’agissait pas non plus d’un véritable chemin de fer. On le disait souterrain parce qu’il était dirigé secrètement par des gens courageux, Noirs et Blancs, qui s’opposaient à l’esclavage, tel que Frédéric Douglass, Gerrit Smith, Salomon Chase, Arthur et Lewis Tappan… La plupart était des quakers, c’est-à-dire des personnes appartenant à un mouvement religieux protestant, ne reconnaissant ni sacerdoce, ni sacrement et qui étaient opposés à toute guerre.

Pour assurer son efficacité et sa clandestinité, les fugitifs et ceux qui les aidaient utilisaient un langage codé inconnu des esclavagistes.

D'après Ozella McDaniel Williams, le seul "témoin" à raconter cette histoire qu'elle dit tenir de ses ancêtres, le quilt aurait été l'une des formes de ce langage codé. Chaque modèle de bloc avait un sens et l'ensemble des blocs indiquait aux esclaves qui voulaient fuir comment se préparer, ce qu'il fallait faire pendant le voyage, où il fallait se rendre. La longueur des fils de capitonnage et la position des noeuds constituaient une échelle qui leur permettait de repérer les lieux et les distances.

Mythe ou réalité, c'est une belle histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Violette, je fais des recherches sur le quilt des eclaves ainsi que les explications des motifs afin de le réaliser. Pouvez vous m'adresser la synthèse de l'histoire du quilt ainsi que les motifs et leurs histoires. je vous remercie infiniment pour ces précieuses données et j'en profite pour saluer votre travail. Une patcheuse malade....et reconnaissante.
Répondre
B
bonjour je suis moi meme a la recherche de ce patchwork vu dans une expo en vendee auriez vous la synthese de l'histoire et les motifs a realiser ainsi que les phrases qui sont notes en dessous<br /> <br /> je vous en remercie d'avance<br /> <br /> bernadette.villalba@sfr.fr
Répondre
M
Bonjour! Je suis enseignante d'histoire et une débutante dans l'univers de la courtepointe. J'aimerais reproduire ce projet pour partager ce récit avec mes jeunes et décorer ma classe. Où puis-je trouver le patron pour réaliser ces blocs?
Répondre
M
Ils sont magnifiques
Répondre
TISS'LOISIRS PATCH
  • Nous voulons que notre association soit un lieu de rencontres et d'échanges. Nous avons plaisir à partager avec vous nos ouvrages autour du fil. Nous vous en souhaitons bonne visite. N'hésitez pas à nous laisser un petit mot, cela nous encouragera.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
NOS ADHERENTES ONT UN BLOG
Mieux nous connaître

Située au sud des Ardennes à VOUZIERS en bordure de la champagne et aux portes de l'Argonne,

Notre Association agée de 16 ans compte à ce jour 22 adhérentes.

Nous nous réunissons chaque semaine
Salle Jean Robic (ancienne école sur la place)
à Condé les Vouziers (08400)
Tous les Vendredis de
14h15 à 19h

Bienvenue à vous
Auteur : Violette FECOURT



Visiteurs
Depuis la création 38 504
Publicité